conseiller

Marc Massé

Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière  
Représentant en épargne collective   *
514 282-3277 450 438-5581
Besoin de conseils?
Communiquez avec moi

Trucs et outils financiers

Des visites régulières de cette section vous permettront de découvrir différents trucs pour optimiser votre situation financière ainsi que différents outils pour évaluer vos besoins en matière de finances et de sécurité financière.

Voici quelques comportements qu'il est préférable d'éviter si on vise une saine gestion de ses finances personnelles ainsi que des solutions pour contrer ces habitudes.

À ÉVITER...
  • Évitez de laisser dormir une importante somme dans un compte de chèques : vous pourriez faire beaucoup mieux avec cet argent!

    Solution : Investissez dans un produit financier qui vous permettra d'atteindre vos objectifs financiers tout en vous laissant la marge de manœuvre dont vous avez besoin.

  • Faites attention aux chèques sans provision! Bien sûr, au moment où vous faites votre chèque, vous avez les sommes nécessaires. Mais si votre livret n'est pas toujours à jour, cela peut vous jouer des tours et vous coûter cher en frais imposés par votre institution bancaire!

    Solution : Optez pour le Privilège paiement à la source chaque fois que cela est possible : assurance, prêt, épargne. Cela simplifie la gestion de votre budget et vous aide à éviter des frais inutiles.

  • Évitez de cotiser à votre REER à la dernière minute : c'est une habitude qui vous prive de milliers de dollars en intérêt!

    Solution : Commencez à cotiser le plus tôt possible. En fait, dès le 61e jour de l'année, soit le 2 mars (le 1er mars dans le cas des années bissextiles) vous pouvez amorcer votre cotisation pour l'année fiscale en cours. Utilisez dès ce moment le Privilège paiement à la source pour cumuler tranquillement de l'intérêt à l'abri de l'impôt! Mieux encore : optez pour l'épargne fiscale immédiate. En bénéficiant de votre économie d'impôt au fur et à mesure, vous ressentirez très peu l'impact de votre cotisation sur votre paie.

  • Arrêtez de cumuler des droits de cotisation inutilisés : c'est un privilège dont vous vous privez et qui aura un impact majeur sur vos revenus de retraite.

    Solution : Profitez au maximum du droit de cotisation dont vous bénéficiez. Si ce montant représente une somme trop importante pour cotiser d'un coup, il pourrait même être avantageux d'opter pour un prêt REER afin de combler ce manque à gagner.